Association Les Journées Ravel

 

©2018 uGo&Play

Ravel2019v5.jpg

C’est toujours une joie, doublée d’un privilège, de présenter le programme d’une nouvelle édition des Journées Ravel !

Cette année 2019, une place particulière est réservée aux mélodies du compositeur : nous aurons le plaisir de découvrir à cette occasion plusieurs jeunes voix françaises - une promesse pour l’avenir - et d’accueillir en concert de clôture le baryton français, Laurent Naouri, le plus international de nos chanteurs.

Cependant le répertoire instrumental occupera une large place avec notamment un projet très original, et spectaculaire, Ravel transatlantique, conçu par la pianiste Hélène Tysman et l’ensemble des Percussions Claviers de Lyon que nous accueillerons le samedi 12 octobre au CML de Montfort. À cette occasion, notre ami Mañuel Cornejo viendra signer son livre "Maurice Ravel. L'intégrale - Correspondance (1895-1937) écrits et entretiens" publié aux éditions Le Passeur.

Et de nombreux autres récitals de musique de chambre vous attendent, je vous invite à les découvrir immédiatement !

Rémi Lerner

Directeur artistique

Dans le merveilleux livre que Anne de Lacretelle vient de consacrer à Jacques, son père, intitulé « Tout un monde », elle évoque une société d’artistes et d’aristocrates avec ses usages et y brosse le portrait des personnalités brillantes de l’époque qui ont entouré ses parents.

Elle y décrit ces années 20 « proprement » folles où Paris était une fête, le temps du « Bœuf sur le toit », lieu mythique qui vit danser, chanter et battre le cœur du tout-Paris autour du jazz et des musiques nouvelles. S’y retrouveront Cocteau, Picasso, Diaghilev, Paul Morand, Raymond Radiguet, Maurice Ravel et ses amis : Germaine Tailleferre, Léon-Paul Fargue, pour ne citer qu’eux.

C’est durant cette période endiablée de l‘entre-deux-guerres que des artistes viennent s’installer à Montfort l’Amaury pour fuir le tumulte parisien, trouver le calme et y puiser l’inspiration créatrice dont ils avaient besoin. Ainsi, autour de sa magnifique église gothique chantée par Proust, se croisèrent Jacques de Lacretelle, Colette, Ravel…

Et de citer Anne de Lacretelle «  Mon père appréciait chez lui (Ravel), derrière le visage aux arêtes coupantes, le détachement apparent, le culte du secret et l’art du silence, le mépris des mots faciles; l’ascèse extérieure permettait l’éclosion d’une harmonie intérieure… ».

Pour leur 24 ème édition, Les Journées Ravel s’honorent de faire vivre et de célébrer une fois encore ce compositeur de génie. Une place toute particulière sera consacrée cette année aux voix, dont celle de Laurent Naouri et pour accompagner le Maître, ses chers amis seront au programme : Maurice Delage, Stravinski, membres éminents de cette «  Société des Apaches » qui fut le symbole de l’effervescence culturelle du Paris de la Belle Époque.

 

Patricia Guerlain

Présidente

Un rendez-vous d’excellence nous attend, comme chaque année à pareille époque.

 

Laissons-nous conduire à la rencontre du talent, du beau et à la découverte de ces moments de plénitude que nous offre la musique. Une invitation qui s’adresse notamment aux enfants auxquels « Les Journées Ravel » accordent toujours une attention particulière. 

La ville de Montfort l’Amaury est très heureuse d’apporter son soutien à une manifestation qui réunit un public enthousiaste et plus large chaque année. Saluons Patricia Guerlain, Présidente des "Journées Ravel" et ceux qui l’accompagnent avec fidélité pour que vive cette belle aventure de plus de 20 ans.

Hervé Planchenault 

Maire de Montfort l’Amaury 

Suivez notre actualité sur Facebook

  • Facebook - Black Circle