Association Les Journées Ravel

 

©2018 uGo&Play

ENTRE TERRE CIEL ET MER

Exposition des PEINTURES

de Denis PERUS

Galerie L'Atelier, 5 bis rue de Versailles

78490 Montfort l'Amaury

galerie-art-latelier.fr

 

DU 21 SEPTEMBRE AU 20 OCTOBRE 2019
Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 15h/19h

et sur rendez-vous

Vernissage le 21 septembre à partir de 16h

Fermeture le 5 octobre pour un concert PROM'S des Journées Ravel
Contact : alatelier78@orange.fr - 06 11 42 85 21

PRÉSENTATION de L'exposition

Denis Pérus est né le 23 Août 1958.

Il entre aux Beaux Arts puis intègre et obtient le diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

affiche expo.jpg

Il y reçoit l’enseignement de Zao Wou Ki et de Despierre. Il a pour Maître le peintre français Boris Taslitsky, décédé en 2006. Denis Pérus développe son travail pictural avec indépendance et exigence en promenant lors de tous ses déplacements ses outils de création.

Denis Pérus est Professeur à l’Institut Français de la Mode et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il vit et travaille à Paris, et à l’Ile aux Moines.

Denis Pérus présente des paysages marins, réalisés récemment en Bretagne dans le golfe du Morbihan. Le peintre partage avec le spectateur son expérience de marin : une première série de toiles capte la lumière de ce coin si particulier ou se rencontre la terre et la mer en une multitude d’iles sous la lumière tamisée des ciels bretons. Une seconde série montre les paysages « derrière les iles du large », visions captées lors des allés et retours à la voile réalisés à partir du golfe. On y rencontre la mer vue et vécue « de l’intérieur » mémorisée et traduite à tous les moments qui font événement pour les marins. Au bout des voyages, les visions des iles dans les lumières que ceux qui restent à terre ne peuvent pas voir.

PORT ROYAL DES CHAMPS

Aujourd’hui, le domaine offre de nombreuses opportunités aux visiteurs.
En haut du vallon, les Granges de l’abbaye survivent encore avec l’ajout d’un bâtiment au XIXe siècle qui accueille le musée national de Port-Royal des Champs. L’occasion de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre de Philippe de Champaigne ou encore de Jean Restout. Profitez également du verger et de l’immense parc : promenade, photographie, lecture, pique-nique, …
En contrebas, les ruines de l’abbaye permettent également une déambulation entre nature et vestiges laissées après la destruction des lieux sur les ordres du roi Soleil.

Une visite paysagère et historique de l'abbaye de Port-Royal des Champs précédera le concert du dimanche 6 octobre 2019 : rendez-vous à 09:30 avec Françoise de Guilhermier sur le parking du site de l'Abbaye (prévoir de bonnes chaussures), pour un nombre maximal de 30 personnes.

Réservation obligatoire lors de la réservation du billet de concert.

Venez découvrir ce lieu d'exception lors des journées européennes du patrimoine. Plus d'info par ici

Les Granges de Port-Royal,

78114 Magny-les-Hameaux

www.port-royal-des-champs.eu

Facebook

Port-Royal de Champs est un vaste domaine de 30 hectares composé des ruines de l’abbaye (site bas) et des Granges-musée (site haut).

Fondé au XIIIe siècle, Port-Royal devient un lieu essentiel au XVIIe siècle lorsque les Jansénistes, religieux s’opposants à Louis XIV et au Pape, en font leur maison mère. La puissance du roi soleil entraine la chute de l’abbaye et finalement sa destruction au début du XVIIIe siècle.

A l'issue du concert de Laurent NAOURI et Maciej PIKULSKI, le dimanche 13 Octobre à 16h30, Karol BEFFA, pianiste et compositeur, nous fera le plaisir de présenter son dernier ouvrage, Ravel, un imaginaire musical.

Le livre sera en vente à l'issue du concert et l'auteur le dédicacera.

DEDICACE DE KAROL BEFFA

LES "PLUS" DU FESTIVAL